Unboxing: support de précision pour disqueuse

Pas encore de vidéo d’unboxing. Mais à la place un petit déballage via un article.

Pour réaliser des soudures de tube acier carré à angle droit, il me manquait un moyen de couper mes tubes avec précision. En disquant à main levée, l’imprécision se payait par un trou a remplir à la soudure. Pas facile. J’ai donc vu ce matériel pour un peu moins de 30 euros que je vais déballer et essayer.

On retrouve a l’intérieur du paquet plusieurs pièces bien accrochées et un mode d’emploi. Tout est en métal a l’exception d’un carter pour le disque de la disqueuse.

On commence par monter le bras pivotant sur la semelle. Je me rend compte que malgré une gouttière sur la semelle et un ergot sur le bras, avant serrage le bras peut être aligné comme on le souhaite. Je m’occuperai de l’alignement une fois tout en place.

Je monte la poignée, les supports de disqueuse et les vis d’ajustage. On apprécie la préforme des écrous dans les pièces en métal pour faciliter le serrage.

Vient ensuite l’étape délicate. Monter la meuleuse sur le support. On enlève le carter de la disqueuse pour l’équerrage mais on le remettra lors de l’utilisation. On s’intéresse ici seulement a la perpendicularité entre le disque et la semelle à l’aide d’une équerre. On serre fermement les écrous sur les tiges de réglage quand la meuleuse est bien positionnée, ainsi que l’ensemble des fixations entre la meuleuse et le support.

Avec les deux vis qui fixent le bras à la semelle, on règle ensuite l’équerrage entre le trait de coupe du disque et le support réglable de la semelle pour garantir des coupes à angle droit.

On remonte le carter sur la meuleuse et on rajoute le carter fourni en plastique. On teste enfin sur un tube acier.

L’équerrage est parfait !

Pour pousser le système dans ses retranchements, j’enlève la disqueuse et je la réinstalle afin de vérifier si mes réglages se conservent.

Après remontage, on perd un peu moins d’1mm sur la coupe d’un tube de 20mm entre deux faces opposées.

Si l’ustensile permet des découpes précises très rapidement, il vaudra mieux laisser la disqueuse en place, au risque sinon de devoir ajuster l’équerrage a chaque fois. Ce n’est pas impossible mais c’est un peu long.

Je recommande vivement de s’équiper de cet outil. Je songeai à me le fabriquer moi même, mais son prix vis à vis de sa qualité fait clairement pencher la balance vers l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *