Sécuriser une connexion électrique extérieure

Après avoir subit quelques disjonction au tableau par temps de pluie, je me suis à la recherche du fautif: une boîte de dérivation en piteux état cachée sous quelques cailloux, et remplie de silicone. J’ai décidé de la remplacer.

Première étape, je disjoncte la bonne ligne au tableau et je vérifie au voltmètre que je ne risque rien.

J’enlève alors la boîte de dérivation et prépare mes fils en les dénudant.

Deux solutions existent: une résine à couler dans la boîte de dérivation ou une connexion étanche (IP68: OK pour immersion prolongée supérieure à 1m). On choisit cette solution, moins onéreuse que la résine. Voici le produit.

On insère les deux bagues des deux extrémités. Celles-ci vont venir serrer le câble plastique par serrage. Puis on rajoute le corps principal qui viendra s’appliquer contre les 2 joints bleus.

La dernière pièce permet le raccordement électrique des deux triplets de fils.

On aligne le tout et on serre très fermement, tout en ménageant les pas de vis en plastique. C’est la force appliquée aux 4 serrages qui assurera l’étanchéité de l’ensemble. On arrime le boîtier au sol.

On le recouvre d’une planche pour éviter d’abîmer un câble avec un outil, et l’on recouvre de cailloux. Voici notre connexion sécurisée ! Plus de disjonction par temps de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *