Un abri à bois

J’ai décidé de supprimer le vieil abri à bois qui n’était que pilier et tôle. Le bois pourrissait à même le sol, et il attirait tout un tas d’araignées dans la maison. Je l’ai éloigné de la maison, rapproché de la route (plus pratique le jour de la livraison du bois), agrandi à 6 mètres cubes et surélevé par rapport au sol. C’est parti !

Je commence par la structure: 10 pieux métalliques qui peuvent accueillir des chevrons de bois. Je choisis tout mon bois en classe 3. Je tire à la corde mes alignements de pieux, et rattrape au vissage et avec des équerres la verticalité des pieux que j’ai enfoncé parfois de travers à la masse. Je choisis 10 pieux car mine de rien le tout va supporter un peu moins de 4 tonnes et le sol est un peu meuble.

Je garnis ensuite la base de traverses espacées d’environ 20cm. Elles sont fixées par des tire-fonds dans la tranche.

Je couvre ces traverses de plancher épais perpendiculairement pour répartir les efforts liés au poids du bois à venir. Les rainures du plancher sont placées vers le haut pour utiliser le côté anti-dérapant.

Je prépare un support pour la « toiture » en reliant les piliers par une structure à leur sommet. j’en profite pour corriger une dernière fois la verticalité des poteaux.

Je rajoute ensuite une tôle ondulé en fibro ciment rouge pour rester dans le ton des toitures de la région. Je les découpe à la meuleuse (attention à la poussière), et les fait se recouvrir. Le toit est fixé par des tires fonds qui traverse le fibro ciment. Tant pis pour l’étanchéité, ça n’est qu’un tas de bois en plein air, mais je le fais au sommet des ondulations pour éviter d’accumuler trop d’eau en cas de pluie.

Je rajoute ensuite un bardage qui permettra de retenir le bois sur le fond et les côtés. Je ménage de larges espaces pour assurer l’aération et le séchage du bois. Enfin, je rajoute 4 grandes diagonales pour maintenir la cloison centrale et les deux bords et m’assurer que l’ensemble ne penche pas sous le poids du bois.

Il ne me reste plus qu’à ranger le bois livré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *