J’avais besoin de fabriquer quelques portes manteaux ou patères pour accrocher derrière des portes. Après pas mal d’hésitations, je les ai fabriquées sur un modèle très simple. Un cercle en bois et un toron incliné. Voici les étapes.

Découpe des cercles

On commence par découper les cercles à la perceuse à colonne. Pour cela, j’adapte une scie cloche en enlevant le foret central et en le remplaçant par un écrou. Ainsi je découpe des cercles dans le perçage central. Je les réalise à la perceuse à colonne pour simplifier le maintien. En effet, sans le foret central, il est très difficile d’attaquer le cercle. Attention à ne pas oublier un martyr pour éviter d’émousser la scie cloche sur la table de la perceuse. Petite astuce pour éviter les traces de brûlé sur le tour du rond, j’asperge la scie cloche d’un lubrifiant sec pour le bois avant de plonger.

Perçage pour le toron

Il s’agit ensuite de percer les cercles de manière inclinée pour insérer le toron qui supportera cintre, serviette ou habits. J’incline la table de la perceuse, je choisi un foret du bon diamètre et je perce en faisant attention à ce qu’en fin de perçage, je reste encore dans la matière.

Teinte au brou de noix

Je décide de teindre au brou de noix les cercle tandis que le toron restera en bois clair. Après ponçage, j’immerge les cercle dans un petit bol de brou de noix et je les laisse sécher.

Insertion des torons

On coupe ensuite des torons à la bonne longueur, que l’on ponce légèrement pour les insérez plus facilement. Pour éviter qu’ils ne dépassent à l’arrière, on ponce le tout sur une ponceuse à bande renversée. Un pré-trou au dessus du toron pour le visser sur la porte et c’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *