Dans un article précédent, j’avais découvert le principe de fonctionnement du capteur MLX90614. Le composant que j’avais acheté ayant un champ de vue très large, l’application la plus adaptée n’était pas tant la prise de température que la détection de présence. On s’essaie donc au montage assez simple d’un point de composant, mais plus complexe concerna la partie Arduino. Pour réaliser ce montage, il faudra:
- une plaque de prototypage
- une carte Arduino
- un capteur MLX90614 BAA ou autre xxA à large champ de vue
- un bouton poussoir
- une LED et une résistance de 10 KOhms
Le Montage
On réalise le montage ci-dessous. Attention, l’ensemble est alimenté en 3.3V à cause du composant MLX90614:
On upload dans l’Arduino le code suivant:
Fonctionnement
Le fonctionnement de ce montage est le suivant:
- Régulièrement, l’Arduino déclenche une mesure sur le MLX et l’enregistre dans un buffer
- Régulièrement, l’Arduino vérifie si les informations enregistrées permettent de conclure à une présence ou non
- à tout moment, le bouton peut interrompre ce comportement et déclencher une phase de calibration: à ce moment, une succession de mesures est effectuée et sert de référence pour la détection de présence
La vidéo ci-dessous illustre ce comportement. On commence par brancher, l’Arduino. A ce moment, la détection est erratique, on effectue donc la calibration. Une fois la calibration effectuée, la détection est très fine comme on le voit avec les différents passages de la main. Pour une application de détection de passage d’une personne dans un couloir, une cage d’escalier ou une porte (donc passage à moins d’un mètre), la détection est très performante.