Une lumière design en bois

Si vous avez une lumière à rajouter dans une pièce et que, comme moi, vous n’avez que des arrivées de fil dans les murs et pas de fil au plafond, vous aimerez peut être réaliser cette lampe design en bois et LEDs.

L’avantage des éclairages LED est leur faible consommation et dissipation de chaleur. On peut donc facilement réaliser des luminaires en bois sans trop soucier de la proximité d’éléments en bois. J’achète donc une planche de chêne déjà finie en grande surface de bricolage. Pour éviter de la scier à la scie circulaire (et risquer des traces de brûlures sur la planche), je prends la taille la plus proche du résultat que je souhaite et je ne la recoupe pas.

Je prévois ensuite l’emplacement pour le transformateur de l’éclairage. Je délimite une zone au crayon et je creuse la face arrière au ciseau à bois en faisant attention de ne pas dépasser sur la face avant.

Je prends ensuite deux morceaux de tube de métal de section carré. Avec la perceuse, je perce deux trous qui me permettent de visser ces pièces dans la planche. Ensuite je creuse un petit trou à côté d’un grand trou. Ça me permettra d’accrocher la planche au mur grâce à deux vis. Les têtes de vis rentreront par le grand trou et resteront accroché en glissant le petit trou. Le petit trou doit donc être orienté vers le haut, le gros vers le bas.

Pour écarter la planche du mur et laisser la place pour les LEDs, je colle deux tasseaux de bois entre les pièces de métal et je laisse sécher.

Je vais maintenant coller le ruban de LEDs adhésif. Mais avant, j’isole les pièces de métal avec du scotch épais. Si je colle le ruban de LEDs sur la pièce en métal directement, cela va créer un court-circuit avec l’arrière du ruban LEDs. De plus le scotch permet d’adoucir les angles de la pièce de métal et de ne pas abîmer le ruban LEDs.

Une fois le ruban LEDs déroulé, je place le transformateur dans son emplacement et je le connecte au ruban. Je prépare 2 trous au mur et j’insère 2 vis avec une tête large en les laissant dépasser du mur. Après avoir disjoncté l’éclairage, j’installe un domino sur les fils qui sortent du mur et je le relie au transformateur. J’installe la lampe au mur en faisant glisser les pièces en métal sur les vis que j’ai laissé dépasser et … voilà le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *