Initiation électronique #1 – LED et bouton poussoir

Dans cet tuto, on va apprendre à se servir d’une plaque de prototypage pour réaliser un simple montage LED et bouton poussoir. Pour réaliser ce montage, il faudra:

  • une plaque de prototypage
  • une LED
  • une pile 9V avec son clip
  • une résistance de 10 KOhms
  • un bouton poussoir

Le Montage

On réalise le montage à l’aide du schéma et de la vidéo ci-dessous:

Fonctionnement

Pour comprendre ce montage, on part du fil rouge de la pile. Le fil traverse d’abord la LED. Ce composant émet de la lumière sous certaines conditions. On arrive ensuite à la résistance. Ce composant a pour rôle de protéger la LED. En effet, la LED a une très petite résistance interne et ainsi, provoque l’équivalent d’un court circuit si directement reliée à une pile. Le courant résultant pourrait endommager la LED ou la pile (U=RxI, R petit donc I très grand). Pour diminuer le courant, on introduit une résistance dans le circuit (U=RxI, on augmente R, on diminue donc I). Enfin le bouton poussoir ferme le circuit et permet d’alimenter la LED et donc de l’allumer.

En cas de problèmes

Quelques problèmes courant peuvent apparaître sur ce montage:

  • La LED ne s’éteint pas: tourner d’un quart de tour le bouton poussoir. Les pattes qui sont connectées par le bouton poussoir ne doivent pas se trouver sur une même colonne de la plaque de prototypage.
  • La LED ne s’allume pas: inverser le sens de la LED. La LED est un composant qui a un sens passant et un sens bloquant, sur le principe de la diode. La patte la plus longue, appelée anode, doit être du côté + de l’alimentation. La patte la plus courte, du côté ou la LED présente un biseau, est appelée cathode et se situe du côté – de l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.