Initiation électronique #3 – Détecteur de présence infrarouge

Dans un article précédent, j’avais découvert le principe de fonctionnement du capteur MLX90614. Le composant que j’avais acheté ayant un champ de vue très large, l’application la plus adaptée n’était pas tant la prise de température que la détection de présence. On s’essaie donc au montage assez simple d’un point de composant, mais plus complexe…

Initiation électronique #2 – Capteur de température infrarouge MLX90614 BAA

J’avais commandé un capteur de température infrarouge, dit sans contact. Il est temps d’apprendre à s’en servir. Si la connexion est simple, l’utilisation correcte est une toute autre chose… Pour réaliser ce montage, il faudra: une plaque de prototypage une carte Arduino un capteur MLX90614 (dans mon cas, l’identifiant commence par BAA, on verra ce…

Initiation électronique #1 – LED et bouton poussoir

Dans cet tuto, on va apprendre à se servir d’une plaque de prototypage pour réaliser un simple montage LED et bouton poussoir. Pour réaliser ce montage, il faudra: une plaque de prototypage une LED une pile 9V avec son clip une résistance de 10 KOhms un bouton poussoir Le Montage On réalise le montage à…

Un contrôleur pour 12 servos avec un Arduino

J’ai réalisé la partie assemblage d’un robot quadrupède. Chaque « jambe » est contrôlée par 3 servos. Il me faut donc une solution pour contrôler indépendamment 12 servos. Chaque servo monopolise un pin de la carte Arduino pour être contrôlé via un signal PWM. J’avais expliqué ce montage dans l’article https://randomcraftr.com/?p=1497. Pour contrôler 12 servos, 12 pins…

Contrôler un servo avec un Arduino et une alimentation extérieure

Voici un exemple rapide qui permet de comprendre comment contrôler un servo avec un Arduino. La particularité de ce montage est d’utiliser une alimentation indépendante pour le servo. En effet, un servo peut générer un courant plus important que ce qui est admis par l’alimentation fournie par l’Arduino. C’est vrai si on veut contrôler plusieurs…

Arduino: préparer quelques pièces de rechange (ATMEGA328P, bootloader & co)

Suite à quelques problèmes de téléversement, problème assez fréquent si l’on en croit le forum (http://forum.arduino.cc/index.php?topic=574627.0), j’ai décidé de préparer quelques puces de rechange. Dans mon cas, je prépare des puces pour ma carte Arduino Uno R3. Explications Le coeur de la carte Arduino est la puce enfichée (et détachable de son support). On l’appelle…

Arduino: comment démarrer ?

Ca y est, vous avez acheté votre carte Arduino (ici une R3). Vous voulez démarrez. Mais par où commencer ? Heureusement pour vous, c’est plus simple qu’il y a quelques années. On dispose maintenant d’un éditeur en ligne et on peut même simuler le montage en ligne. C’est parti ! Etape 1: simuler le montage…

[Vidéo] Un alternateur converti en moteur brushless !

J’ai enfin un montage fonctionnel ! J’attendais le contrôleur dont la livraison a eu quelques déboires mais je l’ai finalement reçu. Après une nuit à essayer de tout brancher, à changer entre montage delta ou montage étoile, c’est le matin que j’ai compris l’astuce pour que cela fonctionne. Une vidéo pour l’occasion et un pas…

Sécuriser une connexion électrique extérieure

Après avoir subit quelques disjonction au tableau par temps de pluie, je me suis à la recherche du fautif: une boîte de dérivation en piteux état cachée sous quelques cailloux, et remplie de silicone. J’ai décidé de la remplacer. Première étape, je disjoncte la bonne ligne au tableau et je vérifie au voltmètre que je…

Une alimentation variable avec voltmètre pour moins de 5$

Le projet que je propose ici est de première importance pour tout les électroniciens amateurs. Une alimentation de laboratoire, variable en tension. Pour ce projet, aucune compétence particulière n’est requise. En adoptant une approche système « par blocs », on va réaliser en quelques soudures une alimentation très pratique délivrant de 1V à 40V. Attention, la manipulation de telles alimentations s’accompagne…

Afficheur 7 segments 4 digits + Arduino

J’ai récemment commandé chez Sparkfun un afficheur LED 4 digits, 7 segments. C’est bien pratique quand il s’agit d’afficher le résultat d’une mesure sans avoir à compter sur la connection série vers le PC. J’ai décidé de réaliser le montage le plus simpole possible avec le programme qui l’opère le plus compact, et ce afin…

Graver un bootloader sur ATMEGA328P-PU

Pour ceux qui programment sur Arduino, l’envie vient tôt ou tard de porter le montage hors de la carte Arduino pour des raisons de consommation, de place ou de coût. De nombreux conseils et tutoriaux existent et après m’y être frotté, un de plus ne sera pas de trop, notamment si vous aussi vous n’avez…